Psychologie

91 Addictions

De nombreuses substances provoquent des sensations de bien-être et quelques-uns y sont soumis par une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction, malgré la conscience aiguë qu'il a d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité.


92 Compulsions

L’individu souffre d’une tendance intérieure impérative le poussant à accomplir une action ou à penser à une certaine idée alors que consciemment il s’y refuse. Cette tendance est irrésistible et la réprimer génère de l'angoisse. Il arrive cependant que l'on y parvienne, ou qu'on la contourne en lui substituant de petits rites répétitifs et anodins. Cependant, il faut différencier ces troubles du comportement d’avec la dépendance, qui est véritablement maladive.


93 Conditionnements

C’est une procédure d’apprentissage qui peut être décrit comme une technique permettant à un stimulus neutre, d'induire une réponse réflexe qu'une personne n'induit pas naturellement. Grâce à eux on peut permettre à un être d’apprendre des automatismes accentuer ses réflexes en conditionnement donné ou à très haut niveau, le forcer à agir contre son gré tel un zombie face à une situation.


94 Folies

C’est un spectre de comportements caractérisés par des degrés mentaux et comportementaux conçus comme étant anormaux et qualifiés comme tels. La folie peut se manifester en tant que violation des normes sociales, incluant la possibilité d'être un danger pour soi et pour les autres, et impliquant également certains autres actes considérés, selon les milieux et les époques, comme faisant partie de la folie.


95 Maléfices

Pratique rituelle magique visant à nuire à quelqu'un dans sa personne ou dans ses biens. Par ce moyen, une personne expérimentée à la possibilité de manipuler d’autres gens, les forçant à agir de son intérêts ou les empêchant d’accomplir certaines actions.


96 Obsessions

Cupidité, gourmandise, vanité, il y a tant de raisons de succomber aux tentations et plus encore de les souhaiter. Pour la plupart les moyens ne sont que des outils, mais certains autres y sont cruellement dépendants, au point d’y consacrer toute leur existence.


97 Paraphilies

Il s’agit d’attirances ou pratiques sexuelles qui diffèrent des actes traditionnellement considérés comme « normaux » ; les pratiques elles-mêmes sont souvent classées comme des délits ou des crimes sexuels dans différents pays. Le terme de paraphilie est utilisé par certains milieux psychiatriques à la place du mot perversion, considéré comme péjoratif.


98 Phobies

Les peurs peuvent être plus ou moins invalidantes mais elles sont toujours contraignantes ; elles limitent les actions et/ou relations. Ceux qui en souffrent sont parfois railler ce qui leur nuit dans leur progression.


99 Subordinations

Pour de multiples raisons, des gens se soumettent à l’autorité d’autres, ils exécutent leurs ordres ou suivent leurs conseils. La plus répandue est celle du pouvoir mais le respect, l’affection, la dépendance, la peur sont des motifs tout aussi réguliers.


00 Vinculums

Il s’agit d’une influence surnaturelle d’une personne envers une autre, tradionnellement dans le but d’obtenir des faveurs. En liant de cette façon un individu, on s’assure de sa loyauté et de sa corvéabilité.

Unite Institute