Archétypes

11 Attitudes

C’est la façon dont une personne agit qui détermine ce que les autres pensent d’elle. C’est ce qu'il laisse paraître, c'est sa façon de se comporter. Votre personnage regagne un point de volonté chaque fois qu'il agit selon son attitude.

 


12 Avantages

La Vie ne pourvoit pas tout le monde des mêmes grâces, ainsi certains disposent de certains atouts forts utiles fasse à l’adversité d’autres de handicaps. L’un comme l’autre peuvent vous faciliter l’existence ou vous la rendre pénible.

 


13 Concepts

C’est l’activité du personnage, ce qu'il fait dans la vie. Décrivez le en quelques lignes, précisez son environnement, son background, son histoire personnelle.

Cette phase est la plus importante de la création de personnage. A vous d’imaginer son histoire, son passé, son environnement, pourquoi est-il devenu ce qu’il est, comment a-t-il vécu cette transformation, etc… Creusez au maximum cette partie car c’est elle qui vous permettra de bien interpréter votre personnage. Elle permettra aussi à votre Conteur de mieux cerner le personnage, son caractère et donc de vous mettre dans des situations où vous prendrez plaisir à le jouer.

 


14 Ethnies

C’est l’origine du personnage, le peuple dont il est issu avec sa culture, sa technologie, sa langue, sa gastronomie, son art et ses traditions. De plus l’ethnie détermine certains traits physiques et une vision de l’Histoire. Cette notion est très importante sur le plan social et politique car elle est le fondement de la notion d'identité.

 


15 Natures

C’est son fondement, sa base. C’est ce qu’elle est, et bien souvent, on aime garder ses secrets et/ou ses faiblesses pour soi. La nature d'un être est ce qu'il est au fond de lui, c'est sa vraie personnalité. Votre personnage regagne un point de volonté chaque fois qu'il agit selon sa nature.

 


16 Patronymes

Les noms et prénoms détermine l’identité d’une personne, ils peuvent avoir une signification ou être un lourd héritage. Ils sont généralement liés à une culture ou au lieu de naissance d’une personne.

 


17 Refuges

C’est dans ces endroits que vous pouvez être au repos, qu’ils vous appartiennent ou non, ces lieux vous attendent. Vous vous y sentez en sécurité et vous y retournez chaque fois que vous en avez besoin.

 


18 Relations

Les parents, amis, collègues et voisins déterminent le réseau social d’un individu, grâce à lui il peut se sortir de situations périlleuse ou au contraire s’y trouver confronter.

 


19 Surnoms

Pour être plus sympathique, beaucoup abrègent leur prénom et se font appeler par leur diminutif, mais un surnom peut également être donné à une personne en fonction d’un évènement particulier, de sa personnalité, de son physique ou par boutade. Certains sont glorieux, d’autres plus dur à porter.

 


20 Titres

En récompense de faits d’armes ou par héritage, une personne peut se voir porter une médaille, une lettre patente, un anoblissement, un rang social ou tout autre chose lui conférant, selon les cas des attributions, des privilèges, des obligations… Ces titres sont généralement liés à l’étiquette et il appartient à leur porteur de les faire valoir ou non.

Unite Institute